Share what you like with others. Upload and share your prefered video from youtube, vimeo, dailymotion .. Just a link and one click.

L'affaire troublante des journalistes français soupçonnés d'avoir fait chanter le roi du Maroc

524 views

0   0


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR

Au menu de cette revue de presse française, vendredi, l'affaire troublante des deux journalistes français soupçonnés d'avoir fait chanter le roi du Maroc, mais aussi le "camion de la honte" en Autriche ou encore la crise chez Europe Écologie Les Verts, un parti menacé d'implosion ...
La presse française rapporte ce vendredi l'affaire de deux journalistes français "soupçonnés d’avoir fait chanter le roi du Maroc". Le journal "Le Monde" revient de façon très factuelle sur cette tentative avortée d’extorsion de 3 millions d’euros, le prix exigé par Éric Laurent et Catherine Graciet en échange de la non-publication d’un livre contenant des informations compromettantes. Une affaire troublante … d’autant que les deux journalistes, rappelle "Le Figaro", étaient connu pour le sérieux de leurs enquêtes.
Le dernier drame des migrants fait lui aussi réagir la presse française. "Libération" titre sur ce "camion de la honte", un poids lourd abandonné dans lequel des dizaines de cadavres ont été retrouvés jeudi au bord d’une route en Autriche… Une "hécatombe de migrants à l’arrière d’un camion" pour "Le Parisien", qui indique que "parmi les corps, certains se trouvaient en état de décomposition avancée, ce qui laisse croire que les migrants sont décédés depuis plusieurs jours". Face à ces drames à répétition, les pays européens sont démunis…
"Libération" revient sur le profil de ces candidats à l’exode au profils très variés. Près de 70 000 migrants viendraient de Syrie, 59 000 du Kosovo ou encore 25 000 d’Albanie… Et parmi eux, des migrants économiques à distinguer des réfugiés… Pour Fabrice Leggeri, le patron de Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières, interrogé par "Le Figaro", "il faut pouvoir éloigner ces déboutés du droit d’asile". Une mission délicate, d'autant que des migrants irréguliers profitent actuellement d’un effet d’aubaine et se font passer pour des Syriens, noatmment en achetant de faux passeports…
La presse française revient également sur les défections au sein d’Europe Écologie Les Verts (EELV) après le départ de François de Rugy. Pour le co-président des écologistes à l’Assemblée, "c’est fini" explique-t-il dans une interview au "Monde". S’il part, dit-il, c’est parce qu’"aujourd’hui, on n'arrive plus à avoir de débat, ni de fond ni stratégique, au sein d’un parti qui s’enfonce dans une dérive gauchiste". Pour "Le Figaro" "les Verts explosent et la majorité est en miettes". En crise, EELV est divisé, entre ceux qui défendent une participation au gouvernement et ceux qui prônent au contraire une alliance avec le Front de gauche.
Dans son édito, le journal de droite suggère à François Hollande d’oublier les écologistes car "l’écologie n’est pas leur propriété, ils n’en parlent que rarement de façon constructive" et ils n’ont d'ailleurs eu de cesse de critiquer et de ridiculiser le PS. Pour d’autres quotidiens, le Parti socialiste doit désormais se réapproprier les thèmes de l’écologie, un défi à relever dès aujourd’hui à l’Université d’été de La Rochelle, à trois mois de la COP 21. "Les Échos", eux, titrent sur le PS qui "tente de fuir les sujets économiques".

Notre site : http://www.france24.com/fr/
Rejoignez nous sur Facebook: https://www.facebook.com/FRANCE24.videos
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/F24videos

Published 2 years ago

Category Video  /  General

View More
Comments